Elsie, tome 1 et 2 : Une dernière fois – Catherine Francoeur

Titre: Elsie, Une dernière fois [Tome 1]

Elsie, Ne jamais dire jamais [Tome 2]

Auteur: Catherine Francoeur

Editions: Kennes

Année de sortie: 2019

Nombre de pages: 240

Résumé [Tome 1] : Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu’elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d’en face. Au fil des années, ellfautes nouent une relation d’amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l’espoir de rétablir le contact.

Mais la mort n’est pas un jeu. A vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des être qu’elle regrettera vite d’avoir dérangé…

Mon avis: Une sortie de ma zone de confort que je ne regrette pas. C’est un livre que j’ai lu en fin d’année 2019 (j’ai encore deux BD lus en 2019 dont j’aimerais vous parler, ensuite on passera définitivement à l’année 2020 🙂 ). Catherine est une youtubeuse que je suis depuis des années, j’aime beaucoup ses vidéos, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir son livre dès qu’elle l’a annoncé sur ses réseaux sociaux.

C’est une fiction et non pas une biographie ou autre alors ça me tentait encore plus. J’ai lu beaucoup d’avis positif au sujet de ses deux livres ce qui me confortait dans l’idée de découvrir son écriture.

C’est réellement une sortie de « zone de confort » pour moi puisque je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’histoire: Paranormal, Ouija, esprits… je n’ai jamais lu ce genre de livre et ne connaît absolument rien à propos de ces sujets. C’était donc une totale découverte pour moi !

J’ai été captivé tout le long du premier tome, c’était une lecture addictive, je voulais savoir la suite, je voulais connaître le dénouement de l’histoire. Suivre les folles aventures de Elsie me rendait accro. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce personnage, surtout dans le premier tome. J’ai aussi aimé le fait que l’écriture soit fluide, facile à lire et que le roman ne fasse pas peur (il est d’ailleurs accessible dès 12 ans).

Le dénouement du premier tome m’a plu, tellement plu que j’ai été heureuse de savoir que j’avais acheté le deuxième tome: je pouvais directement enchaîner ma lecture et connaître la suite. Je me demandais ce qui allait se passer…

J’ai aussi aimé le deuxième tome mais j’ai quand même une préférence pour le premier. Dans le second tome je me posais beaucoup de questions:

« Pourquoi Elsie agit comme ça ? »

 » Pourquoi elle cherche absolument à aider les autres à ces risques et périls ? »

Mais d’un autre côté je comprenais cette façon de toujours vouloir aider ses proches malgré le danger. J’aurai peut-être agit de la même manière dans sa situation, non ?

Tout au long du deuxième tome j’ai encore fait des découvertes sur ce sujet du paranormal et des esprits. Je ne me suis pas ennuyée mais le personnage d’Elsie provoquait beaucoup de questions en moi.

Je n’ai pas eu les réponses que je voulais avoir à la fin du deuxième tome… je lirai donc le troisième tome pour connaître et espérer avoir ses réponses. Sa sortie est prévue pour le mois de février, heureusement ça arrive vite.

Vous l’aurez compris c’est une belle découverte. J’ai tout de même une préférence pour le premier tome puisque je n’ai pas eu toutes les réponses que j’ai attendu durant le deuxième tome…J’étais un peu déçue mais vu que c’est une trilogie c’est sûrement normal, il faut avoir un peu de patience et dévorer le troisième tome pour en savoir plus… à suivre donc !

mo_FRAN1122A propos de l’auteur:

Initiée dès son plus jeune âge à la lecture, et débordante d’idées, Catherine Francoeur a d’abord été une conteuse intarissable avant de mettre par écrit les aventures nées de son imagination. Youtubeuse de renommée internationale, elle a su gagner l’affection de plus d’un million et demi de jeunes au Québec et en Europe. Elsie est son premier roman.

NOTE : ⭐⭐⭐/5

téléchargement

Site des éditions Kennes