Cédric, tome 33 – Laudec, Cauvin

Titre: Cédric –

Scénario: Cauvin

Illustrateur: Laudec

Couleurs: Leonardo

Editions: Dupuis

Genre: Humour

Année de sortie: 2019

Nombre de pages: 48

Résumé: Entre un déguisement qui tourne court, une balade qui tourne mal et son papy qui ne tourne pas toujours rond, Cédric n’a pas le temps de s’ennuyer. Pour notre plus grand plaisir, il va enchaîner les (més)aventures dans ce nouvel opus plein d’humour et de tendresse.

Mon avis: C’est un réel plaisir de retrouver l’un de mes personnages préférés ! J’étais très heureuse de recevoir cette BD des éditions Dupuis. Si vous me suivez depuis un moment vous le savez, je fais la collection des Cédric et Boule & Bill (bon d’accord je fais aussi la collection d’autres BD…).

J’avais hâte de la lire et encore une fois je ne suis pas déçue, j’ai passé un très bon moment. J’adore toujours autant les dessins et j’ai dévoré cette BD. On y suit les aventures de Cédric, petit garçon de 8 ans qui découvre la vie, ses parents et son pépé qui vit avec eux.

J’ai aimé retrouver la relation quasi fusionnelle que Cédric a avec son grand-père: ils sont proches et son pépé c’est celui qui lui explique les choses que Cédric ne saisit pas encore…

Le pépé est toujours là pour donner des idées à Cédric (même s’il n’en manque pas!) et des conseils. Il explique à son petit fils le regard qu’il porte sur la vieillesse, l’amitié, l’amour au fil des années…

J’apprécie le travail des auteurs, illustrateurs et de la maison d’édition Dupuis pour faire passer un message fort concernant notre planète à travers leur BD.

Cette BD est un vrai régal, j’ai dévoré chacune des pages et je les ai tournées sans même m’en rendre compte…

Un personnage et une famille que j’aime depuis mon enfance et dont je ne me lasse pas…Vous l’aurez compris: lisez cette BD, elle en vaut vraiment la peine !

Présentation de l’auteur:

cauvin

Raoul Cauvin est né en 1938 à Antoing. Il entre en 1960 aux Éditions Dupuis comme lettreur puis devient rapidement caméraman au département dessins animés où il restera 7 ans.

1968 est l’année clef. Cauvin et Salvérius lancent leur propre western : « Les Tuniques Bleues », une bande dessinée d’humour sur fond de guerre de Sécession. A la mort du dessinateur, il propose la reprise de la série à Lambil qui la développera jusqu’aux hautes altitudes des best-sellers. Cette saga dépasse les quinze millions d’exemplaires vendus en français et fait l’objet d’innombrables traductions à travers l’Europe.

Le grand public est assuré de toujours trouver sous sa signature un album populaire et agréable à lire. C’est un don et il est extraordinaire

Il est l’auteur de nombreuses bande-dessinées que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Voir plus sur l’auteur »

Voir plus sur l’auteur

Laudec.jpg

Présentation de l’illustrateur:

Laudec est né en 1947 dans le sud de l’Italie, il a trois ans lorsque ses parents émigrent en Belgique et s’installent à Liège. Excellent élève, il gagne un album de SPIROU en collectionnant des bons points à l’école. Le mal est fait : il sera dessinateur de bande dessinée ! Pendant quelques années, il collabore à divers fanzines belges. En 1977, il remporte un concours de BD à Cheratte. Il pouvait être engagé en tant qu’assistant mais à préféré joué la carte de la sécurité et continue à étudier les divers types de matériel électrique.

Il passe ses soirées et ses week-ends à illustrer pour SPIROU. Philippe Vandooren le met en contact avec Cauvin, scénariste productif des Éditions Dupuis. L’idée qui les réunit fait l’unanimité : raconter les aventures d’un garnement, de sa famille et de son école, soit un univers quotidien, bien vivant et toujours renouvelable. La recette est bonne, car la série « Cédric » compte désormais parmi les best-sellers vendant plus de cent mille exemplaires à la nouveauté. Et le dessinateur y glisse quelques « private jokes » qui échappent à la moyenne de ses lecteurs, mais pas à son entourage.

Voir plus sur l’illustrateur

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

editions dupuis

Site des éditions Dupuis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s