Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

20191022_161930

Titre: Tu comprendras quand tu seras plus grande

Auteur: Virginie Grimaldi

Editions: Le livre de Poche

Année de sortie: 2017

Nombre de pages: 480

Résumé: Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Mon avis: Une leçon de vie, un coup de cœur. C’est le deuxième roman de Virginie Grimaldi que je lis (après mon coup de coeur de 2019 pour « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Encore une fois je suis loin d’être déçue.

Ce livre m’a transporté, j’ai vécu chaque événements de la vie de Julie comme si j’étais près d’elle. Je ne trouve absolument aucun défaut à ce roman. J’ai été plongé dans une ambiance que j’ai adoré. Pourtant j’avais des a prioris: l’histoire se passe en maison de retraite, j’avais peur d’être déprimée en lisant ce livre. Croyez moi c’est tout le contraire, si vous hésitez pour les mêmes raisons, je vous conseille de foncer le lire.

Je me suis surprise à éclater de rire en lisant (mes voisins doivent me prendre pour une folle haha), c’est le genre de livre qui vous fait passer du rire aux larmes, qui vous fait réfléchir sur l’essentiel et vous transporte dans un univers que vous ne pouvez que aimer.

Je me suis attachée à cette Psychologue et à tous les personnages: leurs traits de caractères qui sont propres à chacun et qui apportent un petit plus. J’ai aimé lire ce livre, découvrir les personnages à chacune des pages et je ne m’attendais tellement pas à ce dénouement !

Je l’ai rempli de post-it durant ma lecture parce que, Virginie Grimaldi m’a encore une fois conquise avec son style d’écriture, ses phrases qui font réfléchir ou rire et que je n’ai pas envie d’oublier.

Ce livre c’est une montagne d’émotions que je conseille de vivre à tous en le lisant. C’est un coup de cœur et j’ai tellement aimé que je n’avais pas envie de le terminer parce que pas envie de quitter les personnages…C’est un livre que vous ne pouvez pas oublier.

Si vous n’avez pas encore lu ce roman ou que vous êtes encore septique: ne vous posez plus de questions, il FAUT le lire ! Il est merveilleux.

A propos de l’auteur:

Virginie GrimaldiVirginie Girmaldi est une romancière française née en 1977. Elle a toujours aimé la lecture et voulait devenir écrivaine. Son rêve s’est réalisé en 2014 après avoir envoyé son premier manuscrit: la maison d’édition l’a appelé deux jours plus tard. Ses trois premiers romans ont tous été des Best-Sellers. En 2018, elle figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national.

Voir plus sur l’auteur

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

editions le livre de poche

Site du livre de poche

Un commentaire sur “Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s