Les chats de hasard – Anny Duperey

Titre: Les chats de hasard

Editions: Points

Genre: Littérature

Année de sortie: 2001

Nombre de pages: 224

Résumé: Titi a choisi de vivre avec moi. C’est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d’être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l’affection sans faille, Titi m’aime telle que je suis. Avec lui, je m’abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard.

Mon avis: Une leçon de vie féline. Il est difficile de chroniquer ce livre, c’est une histoire vraie puisque c’est une partie de la vie d’Anny Duperey ou plutôt de ces chats « De hasard ». Je ne peux pas juger l’histoire parce que c’est son histoire vraie, une partie de la vie d’une famille. Toutefois c’est tellement agréable de la lire.

J’ai découvert une partie de la vie d’Anny Duperey et de ses chats. J’ai été très touchée par son passé et sa façon de penser m’a émue. Je connaissais cette comédienne à travers « Une famille formidable » en ayant vu quelques épisodes avec ma maman.

Ce recueil m’a fait découvrir une partie de la personnalité d’Anny Duperey, sa sensibilité pour les animaux. C’est un livre qui respire l’amour pour nos boules de poils. 😺 On en apprend beaucoup sur l’enfance d’Annie Duperey, la vie n’a pas toujours été rose pour elle. Aussi, le passage sur Jean Mercure m’a beaucoup touché.

J’ai retrouvé l’amour pour les animaux: chats, oiseaux, écureuil…j’ai aimé ce contact avec la nature. Il y a aussi un passage très intéressant sur l’apparence de chacun et sur le ressenti de chacun vis à vis de notre apparence.

Et puis on suit l’histoire d’Anny Duperey avec les chats, son évolution. J’ai retrouvé quelques similitudes dans les situations avec mes chats et je me suis retrouvée dans certaines situations.

J’ai aussi eu envie de découvrir encore plus la comédienne qui a écrit ce livre. J’ai donc commencé la série « Une famille formidable » et je vais continuer avec des pièces de théâtre et d’autres films.

C’est un livre touchant qui est pour moi une leçon de vie à travers les animaux. Un livre qui restera longtemps dans ma mémoire parce qu’il m’a touché au plus profond de moi.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Site des éditions Points

Un commentaire sur “Les chats de hasard – Anny Duperey

  1. Merci pour ce bel article ! Franchement, je n’aurai pas dû passer à côté de ce livre… Je l’avais emprunté (je ne sais plus exactement si c’est en début d’année ou l’année dernière) mais j’avais déjà beaucoup aimé le résumé sauf qu’après entre temps j’ai lu autre chose car je n’arrivais pas à me plonger dans celui-ci (le style d’écriture était vraiment trop littéraire pour moi dans mes souvenirs) mais peut-être qu’en fait c’était simplement parce que je n’étais pas dans un moment où j’avais besoin de lire ce genre de livre… Au moins, je sais que je vais le rajouter à ma #Wishlist pour une prochaine fois !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s