Les poêleurs, Tome 3: Poêle à gratter

Titre: Les poêleurs, Tome 3: Poêle à gratter

Scénario: David Canion

Illustrations: David Canion

Couleurs: Isabelle

Idée originale de: Catry

Editions: Bande à Part (BAP)

Genre: Humour

Année de sortie: 2019

Nombre de pages: 40

Résumé: Série de gags en une ou deux planches, publiée dans plusieurs magazines spécialisés, cette série a pour but de lever le voile sur un monde que peu de gens (re)connaissent : « Le monde de la détection ». Vous avez sans doute déjà aperçu ces êtres qui sillonnent nos campagnes et surtout nos plages à la recherche d’objets métalliques ou encore de trésors, à l’aide de leur détecteur appelé « poêle à frire ». Dans cet album, vous retrouverez le quotidien d’une poignée de ces chercheurs et de leur passion. Bienvenue dans le monde des « poêleurs ».

Mon avis: Une très belle découverte ! Avant d’ouvrir cette bande dessinée je connaissais la détection de métaux à travers mon papa parce qu’il en fait et adore ça. Cette BD c’était donc l’occasion pour moi de découvrir un peu plus cet univers. Ce qui est bien avec les livres c’est qu’on peut trouver toutes sortes d’ouvrages sur des sujets qui nous passionnent ou nous intriguent !

J’ai passé un très bon moment accompagné de tous ces personnages, c’est humoristique et agréable à lire. Le sujet principal est bien évidemment le monde de la détection mais il y a aussi des liens qui se tissent entre chaque personnage. On suit donc les personnages individuellement dans leur passion mais on voit aussi une amitié se créer autour de celle-ci.

A la fin de la BD il y a une page consacrée au lexique, on retrouve les mots utilisés dans le monde de la détection de métaux. C’est super pratique quand on ne connaît pas trop cet univers mais que l’on veut découvrir.

Aussi, toujours à la fin de la BD il y a quelques explications sur la loi française concernant la détection de métaux: c’est simple à comprendre et on append des choses jusque la dernière page et ça apporte un vrai plus à cet ouvrage ! Une très bonne idée.

C’est une BD que je recommande à tous, passionnés de détection ou simplement curieux de découvrir ! Pour ma part elle est désormais ente les mains de mon père qui, je pense l’appréciera beaucoup.

PS: Sauf erreur de ma part il me semble que c’est la seule série de BD qui parle de cette passion. J’ai longtemps cherché une BD ou un ouvrage de ce genre pour l’offrir mais je n’ai trouvé que cette série pour l’instant. Bravo pour l’originalité !

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Site des éditions Bande à Part

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s