Camomille et les chevaux, tome 9 : Dans la joie jusqu’au cou

Titre: Camomille et les chevaux, tome 9: Dans la joie jusqu’au cou

Scénario: Lili Mésange

Illustrations: Stéfano Turconi

Editions: Bamboo

Genre: Humour

Année de sortie: 2021

Nombre de pages: 48

Résumé: Camomille a une passion : les chevaux. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Quand elle était petite et qu’elle passait devant le club équestre des Quatre-Fers, elle se pinçait le nez. Et puis, elle a fait la connaissance d’un superbe cheval, Océan. Depuis, ils sont devenus inséparables. Ensemble, ils galopent cheveux et crinière au vent.

Mon avis: Vivre des aventures à cheval depuis son canapé, c’est la sensation que j’ai eu en tournant les pages de cette bande dessinée.

On y suit plusieurs personnages: Camomille bien sûr mais aussi sa petite sœur Anaïs et leurs poneys respectifs: Océan et Pompon. Dans certaines planches on voit les parents des deux filles mais aussi leurs amis, sans oublier les autres poneys du club des Quatre-Fers.

Les deux filles vivent de folles aventures qu’elles partagent avec leurs poneys. Tout y passe, des révisions pour l’école, de superbes inventions et des promenades de folies… J’aime le côté familial de cette BD associé à l’équitation.

Aussi, dans ce tome, le Club accueille un cirque: de quoi donner du fil à retordre aux adultes et de folles idées aux cavaliers…

J’ai remarqué que la préservation de la nature est abordé dans ce tome, je trouve ça vraiment bien. On voit aussi les changements de saison au fil des pages: printemps, été et l’hiver avec les promenades à cheval dans la neige.

A la fin de la BD il y a un dossier consacré à des explications. Il y a donc la présentation de chevaux historiques célèbres puis, le fait d’apprendre à dessiner des animaux et personnages.

Du début à la fin tous ses sujets sont abordés avec humour. C’est une famille et deux petites filles attachantes, qui aiment les animaux et plus particulièrement leurs chevaux. J’aime cette ambiance joyeuse et les couleurs vives qui ressortent des pages.

A découvrir et à lire sans modération, une manière de poursuivre sa passion pour les chevaux jusque dans le canapé..

A propos de l’auteur:

Lili Mésange (Frédéric Brémaud)

Frédéric Brémaud est né en 1973. Il vit entre l’Italie et Noimoutier. Après des études à la Rochelle, il intègre le centre national de la bande dessinée d’Angoulême. Auteur prolifique, il scénarise des albums de bande dessinée de toutes sortes, en France et dans le monde. Chez Bamboo, il scénarise Les Maîtres-Nageurs, Les informaticiens et plus récemment Camomille et les chevaux.

Stéfano Turconi

Stéfano Turconi est né en 1974 et vit en Italie. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts, l’école des Arts appliqués du château Storzesco et l’Académie Disney, toutes à Milan. Il travaille pour les magazines Disney, publie des romans graphiques et des séries BD.

Site des éditions Bamboo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s