La librairie de la place aux herbes – Eric de Kermel

IMG_20200714_152723.jpg

Titre: La librairie de la place aux herbes

Auteur: Eric de Kermel

Editions: J’ai lu

Genre: Littérature générale

Année de sortie: 2019

Nombre de pages: 288 pages

Résumé: Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre…

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

Mon avis:  Des personnages attachants avec tous un petit quelque chose qui fait qu’on les aime. J’ai relevé tant de choses à propos de ce livre. J’y ai d’ailleurs mis des post-it partout…

Une histoire avec une librairie dont tous les amoureux des livres rêveraient d’être propriétaire. Des références littéraires incroyables, un regard sur la vie qui fait réfléchir.

Je me suis retrouvée avec le personnage de Nathalie, la nouvelle propriétaire de la librairie, elle a des carnets de lecture dans lesquels elle note ses ressentis tout au long de ses lectures. J’ai aimé le regard qu’elle porte sur les romans classiques et contemporains. Grâce à ce personnage j’ai découvert un peu plus en détail le fonctionnement d’une librairie avec notamment le Postbook que j’ignorais auparavant. La magie de la découverte des nouveaux livres chaque jeudi m’a transporté.

J’ai trouvé le personnage de Cloé posé et j’ai vraiment apprécié la soif de lire qu’elle exprime, l’envie de découvrir le monde à travers les livres. Le personnage de Jacques, amoureux des livres et de la vie m’a beaucoup touché: à la fois fort et sensible, philosophe et réfléchi. Un personnage qui a beaucoup de charme.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé chaque personnage de ce roman pour une raison différente à chaque fois. Je ne les ai pas tous cités ci-dessus. A chaque début et chaque fin de chapitre il y a une illustration, j’aime beaucoup.

C’est une lecture fraîche avec beaucoup de références littéraires, des nouveaux mots que j’ai pu apprendre, j’ai également découvert des communes de France. C’est un livre riche sur tous les points. J’ai eu beaucoup d’émotions lors de cette lecture que je ne peux que vous recommander ! 

Il y a des livres qui nous marquent, des lectures auxquelles on pense encore longtemps après avoir refermé le livre…

NOTE : ⭐⭐⭐⭐/5

editions j'ai lu

Site des éditions J’ai lu 

 

2 commentaires sur “La librairie de la place aux herbes – Eric de Kermel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s