La librairie de Monsieur Livingstone ; Mónica Gutiérrez

Titre: La librairie de Monsieur Livingstone

Auteur:  Mónica Gutiérrez

Editions: City

Année de sortie: 2021

Nombre de pages: 256

Résumé: En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle.

Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

Mon avis: Un livre qui donne envie d’ouvrir beaucoup d’autres livres et qui procure beaucoup d’émotions.

J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Monsieur Livingstone un libraire qui a la réputation d’être grincheux, Agnès qui vient d’arriver à Londres pour y trouver un travail, Oliver, petit génie de 8 ans qui rêve de devenir astronaute mais aussi d’autres personnages qui arrivent au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

Ce roman m’a fait voyager à travers Londres, ses musées, ses gares et ses monuments. Je me suis attachée à ce libraire et à chaque personnage. J’avais hâte de les retrouver à chaque nouveau moment de lecture.

J’ai été surprise par l’intrigue: je m’attendais à une histoire tournant uniquement autour d’une enquête sur l’ouvrage disparu…mais non ! Ce roman ne parle pas que de ça, c’est une belle surprise d’une grande douceur que je vous laisse découvrir.

J’ai aimé le côté littéraire de ce roman. Il y a énormément de références littéraires, des citations d’auteurs ce qui donne envie de tous les découvrir . Benjamin Lacombe, Dickens, Stevenson, Shakespeare mais aussi Peter Pan… tant d’ouvrages et d’auteurs que j’ai noté durant ma lecture pour les découvrir.

Ce qui est drôle c’est que juste avant ce roman j’ai lu la BD « Le zoo des animaux disparus », sur une des planches on nous parlait du Docteur Livingstone, un explorateur…J’ouvre ce livre et je découvre que dans cette histoire; le Dr Livingstone est l’ancêtre de ce libraire !

A travers ces personnages et cette histoire j’ai pu découvrir un peu l’astronomie, l’Histoire en général et l’archéologie. C’est super intéressant d’avoir su allier le récit à tous ces éléments.

Des personnages attachants que je n’avais pas envie de quitter, je me suis attachée cette librairie un peu spéciale: Moolight Books. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui peut arriver dans une librairie…

A propos de l’auteur:

Diplômée d’histoire et de journalisme, Mónica Gutiérrez vit à Barcelone. Elle est l’auteure de quatre autres romans. Acclamé par la critique et le public, La Librairie de monsieur Livingstone est devenu un best-seller traduit dans une dizaine de pays.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐/5

Site des éditions City

Merci aux éditions City pour l’envoi de ce livre.

Laisser un commentaire